Alphabétisation : " Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple" Danton
- sohucochangebywome
- 14 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Le centre d’Alphabétisation des femmes dénommé « MAMA ASOME » MA.AS en sigle, termes swahilis pour signifier : « Que la maman lise ou que la maman apprenne à lire », est situé dans le quartier KABINDULA, Avenue Maombi.
Le centre MAMA ASOME est l’une des réalisations de l’Association SOLIDARITE HUMAINE AU CONGO (SOHUCO en sigle).
Ce centre est né après avoir constaté amèrement qu’au moins 80% des mamans avaient de très sérieux problèmes lors des élections de 2006 par ce que ne sachant ni lire ni écrire, c’est-à-dire n’étant pas à mesure de déchiffrer ni les noms ni les numéros d’ordre des candidats de leurs choix, se laissant de ce fait tromper par des jeunes gens qui leur donnaient de petits papiers portant les noms et les numéros des candidats contraires à ceux de leurs choix. Ces mamans devraient présenter dans les bureaux de vote ces papiers en disant au secrétaire ; « voici le nom et le numéro de mon candidat » ou carrément « je vote pour celui-ci en présentant le petit papier ».
Touché par cet évènement désagréable que nous avions nous-même vécu comme chef de centre de vote (C.C.V). Nous nous sommes posé la question de savoir comment aider ces mamans avant les élections prévues en 2011. C’est ainsi que nous avions commencé par sensibiliser toutes les mamans qui avaient fui la guerre en provenance du village KATIMUKA (Rugongo) pour s’installer dans le quartier KABINDULA. Ces dernières avaient vite compris la nécessité de la formation et exigé son début sans tarder. Ayant eu cet accord des mamans, il nous fallait trouver les formateurs, de préférence ceux qui ont une notion sur l’andragogie c’est- à – dire l’enseignement des adultes. LUNGWE RUHARARO et NDOGOLE MUTEGERA contactés, vont accepter de nous aider dans cette tâche très noble bénévolement.

C’est ainsi qu’au Mois de mai 2010, le cercle MAMA ASOME va commencer à fonctionner dans le quartier KABINDULA dans le local de la communauté de base (Shirika) KABI 4, en 2011, il s’est déplacé pour fonctionner dans la communauté de base KABI 6, une année après (2012) il va fonctionner dans les bâtiments de l’EP. ADEO de Kalimabenge.
En 2013, les mamans du quartier Songo émettront elles aussi les vœux de voir MAMA ASOME ouvrir un cercle pour leur alphabétisation. C’est ainsi qu’au mois de février 2013, MAMA ASOME va commencer dans ce quartier à l’EP. LWENGWE.
Deux ans après (2015) les mamans de KAVIMVIRA vont nous contacter pour leur formation. C’est ainsi qu’au Mois de novembre 2015 nous avions ouvert nos portes à KAVIMVIRA dans le bâtiment de l’EP. MASUZA. Mais ayant trouvé que les mamans qui fréquentaient ce cercle d'alphabétisation provenaient les unes de Kinaga à ± 2kms du lieu de formation, les autres de Kiromoni à ± 2Kms aussi de l’EP. MASUZA (lieu de formation) et presque toutes arrivaient à la formation après les travaux de champs qui sont situés à Kahorohoro, à peu près 5kms du lieu d’alphabétisation, nous avions jugé utile d’ouvrir un cercle à Kinaga (à l’Eglise de la 8e CEPAC) et un autre à Kilomoni (à l’EP. EZIO MELONI) afin de réduire la distance de ces mamans qui arrivaient pour la plupart au cercle d’alphabétisation fatiguées et affamées. A présent le centre MAMA ASOME compte cinq (5) cercles d’alphabétisation répartis dans 3 quartiers périphériques de la cité d’Uvira, à savoir : Kabindula, Songo, Kavimvira, Kilibula, et Kinaga.

L'éducation continue est un droit pour tous et elle ne devrait pas être considéré comme un luxe ou un privilège à donner au peuple.



Commentaires