Qui sommes-nous?
​
SOHUCO-Centre Mama Asome
La rencontre du genre, de la créativité et de l'excellence!
​
L’Association Solidarité Humaine au Congo- Centre Mama ASOME (Human Solidarity in Congo- Let’s educate women Center) « SOHUCO-Centre Mama Asome » en sigle est une association sans but lucratif dont le siège est basé à Uvira, au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Fondée par un éducateur de terrain et agent du changement, Emmanuel Maneno Magera bien connu sous le pseudo « Préfet Maneno », SOHUCO-Centre Mama Asome travaille avec les femmes, jeune filles et hommes pour la promotion de l’éducation pour tous, pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes pour une société équilibrée, pour la formation professionnelle et l’entreprenariat des jeunes filles et garçons.
​
Notre approche du travail est basée sur l’amour du prochain, le travail communautaire et la mobilisation des synergies sans discrimination aucune basée sur le genre, la race, la couleur, la foi et les origines.
SOHUCOS axe ses activités sur :
​
-
Alphabétisation des femmes et des hommes pour une continuité pédagogique adaptée à leurs besoins
-
Des champs communautaires pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté des ménages
-
Un centre de formation professionnelle pour les jeune filles et garçons dans la coupe-couture et le tissage des paniers
-
La microfinance pour l’autonomisation et l’indépendance financière des femmes, actrices clés de l’épanouissement de la famille
-
Des activités génératrices des revenus pour les femmes et les jeunes dans la savonnerie et la boulangerie
-
L’aide humanitaire d’urgence axée sur la solidarité communautaire africaine en cas d’incendie, catastrophe et épidémies.
​
​
Notre Mission
*******************
La mission de la Solidarité Humaine au Congo-Centre Mama Asome "SOHUCO-Centre Mama Asome est de contribuer à l'amélioration des conditions soioéconomiques des populations et à la promotion de la culture du respect du genre et de l'égalité des chances pour tous.
Notre Vision
*****************
Bâtir des communautés locales fortes, prospères et épanouies avec un rôle bien assumé de la femme éduquée, actrice autonome et indépendante du développement socioéconomique de la communauté.
​
"Des projets à impact et non à succès"
​
A SOHUCO-Centre Mama Asome, nous sommes animés par un seul objectif: faire notre part pour rendre le monde meilleur pour tous. Nous nous efforçons d'établir des relations productives et d'avoir un impact positif sur toutes nos activités. Nous mettons un grand accent sur l'éducation et nous souhaitons que toutes nos activités soient basées sur la volonté des femmes et sur les études de faisabilité de nos projets en vue de mesurer l'impact et les risques qui le compromettraient.
​
1. Offrir des services de rattrapage scolaire accélérés en faveur des masses défavorisées en vue de leur intégration dans le système éducatif formel d'alphabétisation des adultes et encourager l'éducation des jeunes filles issues des familles démunies
2. Promouvoir l'entreprenariat des femmes et des jeunes à travers l'apprentissage des métiers et de l'art
3. Renforcer la capacité productive des paysans agriculteurs et éleveurs dans l'amélioration de leur productivité agropastorale et leur groupement au sein d'une coopérative afin de lutter contre la malnutrition et la pauvreté en milieu rural
4. Améliorer la qualité d'enseignement (primaire et secondaire) de son rayon d'action
5. Contribuer au développement des structures sanitaires des communautés ayant été victimes des guerres et des violences cycliques
6. Contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers et à l'éducation environnementale
7. Promouvoir la réinsertion socio-économique et culturelle des personnes victimes de discrimination notamment les personnes vivant avec le VIH/SIDA, celles avec handicap, Analphabètes et enfants non accompagnés.
Nos objectifs
*****************

Nous croyons avec forte conviction que toutes les femmes peuvent s'assumer, définir leur avenir, et peuvent changer le monde.
Nos ambitions et notre contribution


